Emmanuel Phaneuf

À propos > Emmanuel Phaneuf
Emmanuel Phaneuf, Associé chez RCGT, M.Sc., CIRP, SAI redressement et insolvabilité

Emmanuel Phaneuf

Associé chez Raymond Chabot Grant Thornton M.Sc., CIRP, SAI redressement et insolvabilité

Biographie

En tant que membre du groupe Redressement et insolvabilité de Raymond Chabot Grant Thornton depuis 2000, M. Phaneuf a participé à la restructuration de nombreuses entreprises dans plusieurs secteurs différents.

En effet, M. Phaneuf a développé une expertise particulière dans des questions d’insolvabilité et de fraude très complexes, ainsi que dans des dossiers liés au secteur financier et aux actifs numériques/cryptomonnaies. Sa solide expérience internationale comprend, entre autres, son travail sur plusieurs dossiers d’envergure chez Grant Thornton UK à Londres.

M. Phaneuf a travaillé sur plusieurs mandats de mise sous tutelle et/ou de mise sous séquestre, notamment pour Mount Real Corporation et Triglobal Capital Management. Il a également joué un rôle important dans la liquidation de Union of Canada Life Insurance et dans les enquêtes sur Ivest Fund et Focus Management.

De plus, M. Phaneuf est la personne chez Raymond Chabot Administrateur Provisoire inc. responsable du dossier lié au projet Plexcorp (plexcoin) de mise sous séquestre de Dominic Lacroix.

M. Phaneuf est titulaire d’une maîtrise en finance de HEC Montréal. Il est également un Professionnel agréé de l’insolvabilité et de la réorganisation (CIRP/PAIR) et un syndic autorisé en insolvabilité. Conférencier de renom, il est très engagé dans le programme de formation de l’Association canadienne des professionnels de l’insolvabilité et de la réorganisation. Il a présidé le comité de rédaction de l’examen national d’insolvabilité du CIRP en 2010, 2011 et 2015, et a siégé aux comités de surveillance et de pratiques commerciales. M. Phaneuf s’est joint au conseil d’administration du CIRP en 2019.