À propos > Louis Roy

Louis Roy

Président de Catallaxy, directeur national en certification et leader en technologie blockchain

Biographie

Louis Roy est associé en certification au bureau de Raymond Chabot Grant Thornton à Montréal. Comptant plus de 25 ans d’expérience en audit auprès d’institutions financières, de sociétés ouvertes, ainsi que de sociétés réglementées et gouvernementales, il a acquis une solide expertise en audit en misant sur une approche axée sur la corroboration et les contrôles, ainsi qu’une connaissance approfondie des procédures informatisées.

Lorsque M. Roy a commencé à s’intéresser à la technologie de la chaîne de blocs au début des années 2010, il s’est rapidement rendu compte qu’elle transformerait et bouleverserait les activités et la profession comptable. Il a notamment anticipé son incidence sur le secteur financier, dans lequel il avait acquis une vaste expérience.

En 2017, fort du soutien de Raymond Chabot Grant Thornton, M. Roy a cofondé Catallaxy, la société de services-conseils en matière de chaîne de blocs du cabinet comptable, dans le but d’orienter, d’influencer et d’établir les meilleures pratiques en matière de chaîne de blocs et de cryptomonnaies, ainsi que d’offrir des services aux secteurs public et privé. Il est également membre du groupe de travail sur l’audit des actifs cryptographiques de CPA Canada.

Plus récemment, Catallaxy a largement participé à l’élaboration d’une méthodologie et d’outils pour auditer des actifs numériques détenus par des organismes ou des fonds. M. Roy a agi en qualité d’associé responsable dans le cadre de différentes missions d’audit pour des sociétés œuvrant dans le secteur des actifs numériques. Il a récemment agi en tant que principal conseiller auprès d’une société de minage d’actifs numériques souhaitant concevoir et mettre en œuvre des contrôles internes stricts à l’égard de ses activités et de la présentation de son information financière.

M. Roy est fréquemment invité par des associations professionnelles et des organismes réglementaires à titre de conférencier ou d’auteur.