À propos > Louis Roy

Louis Roy

President of Catallaxy, National Director of Certification and Blockchain Technology Leader

Biography

Louis Roy is an Audit Partner in Raymond Chabot Grant Thornton’s Montréal, Canada office. Louis has over 25 years of audit experience with financial institutions, public corporations, and regulated and government entities which has provided him with solid audit expertise using a corroboration, control-focussed approach and helped develop his knowledge of computerized procedures. ​

When Louis became interested in blockchain technology in the early 2010s, he quickly realized that it would transform and disrupt business and the accounting profession. He particularly appreciated the impact it would have on the financial sector, an industry in which he had an extensive experience.

In 2017, with the support of Raymond Chabot Grant Thornton, Louis co-founded Raymond Chabot Grant Thortnon’s blockchain consulting firm Catallaxy with the aim of driving, influencing and establishing best practices in terms of blockchain technology and cryptocurrencies, serving both the public and private sectors.

He is also a member of CPA Canada Crypto-Asset Auditing Working Group.​ More recently, Catallaxy has been highly involved in the development of an audit methodology and audit tools in order to audit digital assets that are held by organizations or funds. Louis Roy has served as the lead audit partner in a variety of audit engagements for companies operating in the digital asset industry. He also recently served as a key advisor to a digital asset mining company that was seeking to design and implement robust internal controls over its operations and financial reporting. ​

À propos > Louis Roy

Louis Roy

Président de Catallaxy, directeur national en certification et leader en technologie blockchain

Biographie

Louis Roy est associé en certification au bureau de Raymond Chabot Grant Thornton à Montréal. Comptant plus de 25 ans d’expérience en audit auprès d’institutions financières, de sociétés ouvertes, ainsi que de sociétés réglementées et gouvernementales, il a acquis une solide expertise en audit en misant sur une approche axée sur la corroboration et les contrôles, ainsi qu’une connaissance approfondie des procédures informatisées.

Lorsque M. Roy a commencé à s’intéresser à la technologie de la chaîne de blocs au début des années 2010, il s’est rapidement rendu compte qu’elle transformerait et bouleverserait les activités et la profession comptable. Il a notamment anticipé son incidence sur le secteur financier, dans lequel il avait acquis une vaste expérience.

En 2017, fort du soutien de Raymond Chabot Grant Thornton, M. Roy a cofondé Catallaxy, la société de services-conseils en matière de chaîne de blocs du cabinet comptable, dans le but d’orienter, d’influencer et d’établir les meilleures pratiques en matière de chaîne de blocs et de cryptomonnaies, ainsi que d’offrir des services aux secteurs public et privé. Il est également membre du groupe de travail sur l’audit des actifs cryptographiques de CPA Canada.

Plus récemment, Catallaxy a largement participé à l’élaboration d’une méthodologie et d’outils pour auditer des actifs numériques détenus par des organismes ou des fonds. M. Roy a agi en qualité d’associé responsable dans le cadre de différentes missions d’audit pour des sociétés œuvrant dans le secteur des actifs numériques. Il a récemment agi en tant que principal conseiller auprès d’une société de minage d’actifs numériques souhaitant concevoir et mettre en œuvre des contrôles internes stricts à l’égard de ses activités et de la présentation de son information financière.

M. Roy est fréquemment invité par des associations professionnelles et des organismes réglementaires à titre de conférencier ou d’auteur.