L’acceptation des paiements en cryptomonnaies : une tendance du marché

L’acceptation des paiements en cryptomonnaies : une tendance du marché
Nombreuses sont les entreprises qui autorisent les paiements en cryptomonnaies dont le bitcoin. Nos experts peuvent vous aider dans la mise en place de ce nouveau mode de paiement.

Il y a quelques années, l’émergence des premières cryptomonnaies, comme le Bitcoin, a suscité beaucoup d’engouement auprès des entreprises. Nombreuses sont celles qui ont investi ou qui les ont utilisées pour effectuer des transactions. Certaines, comme Expedia, Overstock, Lush, Microsoft, PayPal, UNICEF, Shopify et Subway, ont emboîté le pas dans l’acceptation des paiements en cryptomonnaies.

Est-ce que votre entreprise s’intéresse au paiement en cryptomonnaies? Avez-vous besoin de professionnels en la matière afin de vous guider à travers les éléments clés et les risques à éviter? Nos experts peuvent vous aider.


Qu’est-ce qu’une cryptomonnaie?
Une cryptomonnaie est un actif numérique conçu pour fonctionner en tant que moyen d’échange utilisant une cryptographie robuste pour sécuriser les transactions financières, contrôler la création d’unités supplémentaires et vérifier le transfert d’actifs. Celles-ci reposent sur la technologie blockchain et permettent aux particuliers et aux entreprises de réaliser des transactions sans recourir à des intermédiaires, comme des banques ou des institutions centrales. Actuellement, il existe plus de 2 100 cryptomonnaies différentes, dont les principales sont : Bitcoin, Ethereum, Ripple, Tether, Bitcoin Cash, Litecoin et EOS.

Pourquoi accepter les cryptomonnaies?
Il y a plusieurs raisons qui pourraient justifier que votre entreprise accepte le paiement en cryptomonnaies, notamment afin d’attirer une nouvelle clientèle active dans ce domaine ou même les milléniaux en général.

« Entre 5 % et 8 % des Québécois possèdent des cryptomonnaies.
17 % des milléniaux possèdent des cryptomonnaies ».

Source : Icomaking

Que dois-je faire pour supporter les paiements en cryptomonnaie?
Avant toute chose, la direction doit définir la finalité des cryptomonnaies pour l’entreprise. Généralement, elles seront utilisées à des fins transactionnelles (acceptation de paiements) ou de placement (minage et entreposage). À ce titre, il y a plusieurs considérations techniques et fiscales à prendre en compte.

Si l’entreprise souhaite garder des actifs en cryptomonnaies, comment va-t-elle les traiter fiscalement? Comment gérer de tels actifs et quels sont les contrôles internes à mettre en place afin d’éviter le vol ou la fraude?
Grâce à nos spécialistes en conseil, en fiscalité, en taxes, en contrôle interne et en audit qui possèdent une expertise en cryptomonnaies, Raymond Chabot Grant Thornton est en mesure de vous accompagner dans votre cheminement.

Nos experts peuvent intervenir sur des mandats tels que :

  • la formation et l’assistance à la réflexion quant à l’utilisation de la cryptomonnaie;
  • l’accompagnement des entreprises afin de garantir leur conformité aux lois et aux règlements canadiens;
  • la préparation et la réalisation d’un audit de cryptomonnaies;
  • l’analyse et l’émission d’hypothèses sur les contrôles internes.

Restez à l’affût des récentes tendances de l’industrie!

Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir les conseils judicieux de nos experts.