Nouveau partenariat en audit de cryptomonnaies avec GT en Suisse et au Liechtenstein

Nouveau partenariat en audit de cryptomonnaies avec GT en Suisse et au Liechtenstein

L’expertise de Catallaxy, une filiale de Raymond Chabot Grant Thornton, dans le domaine des chaînes de blocs et de cryptomonnaies s’étend au-delà des frontières à la suite de l’annonce d’une entente de partenariat signée avec le cabinet de Grant Thornton en Suisse et au Liechtenstein.

En vertu de cet accord, Catallaxy agira comme expert dans tous leurs projets impliquant un audit de cryptomonnaies au cours des deux prochaines années. De plus, la firme suisse/liechtensteinoise souhaiterait utiliser Abacus, la solution logicielle pour les audits de cryptomonnaies développée par Catallaxy. Ce partenariat unique procurera à Grant Thornton une visibilité internationale au potentiel très fort.

« Avec la création de Catallaxy en 2017, nous souhaitions que Montréal devienne un centre d’expertise mondial pour le développement de la technologie blockchain au sein du réseau Grant Thornton. La signature de cette entente avec GT Suisse/Liechtenstein représente l’atteinte de cet objectif », souligne Emilio B. Imbriglio, président et chef de la direction de Raymond Chabot Grant Thornton.

GT suisse/Liechtenstein compte dans son portefeuille client plusieurs entreprises en lien avec les cryptomonnaies, ce qui représenterait environ 30 projets pour Catallaxy au cours des prochaines années. Ce premier rapprochement ouvre la voie et devrait en susciter davantage avec d’autres antennes dans le monde au sein des sociétés membres de Grant Thornton.

« Grâce à leur réglementation, plusieurs fondations de cryptomonnaies se sont établies en Suisse et au Liechtenstein, créant un pôle stratégique dans l’univers des cryptomonnaies, dit Michel Besner, directeur général de Catallaxy. Nous sommes heureux de fournir notre expertise, notre soutien et nos outils technologiques afin d’aider GT Suisse/Liechtenstein à devenir un leader sur leur territoire. »

Même son de cloche du côté de la firme suisse/liechtensteinoise : « Avec le développement des cryptomonnaies en Suisse et au Liechtenstein, il est intéressant de pouvoir compter sur les avantages de l’organisation Grant Thornton et de s’appuyer sur nos meilleurs spécialistes, dont Catallaxy. Cette collaboration nous permet de mieux servir les intérêts de nos clients et de nous positionner en tant que leader sur le marché. Ce qui a motivé cette entente est la volonté de devenir plus compétitif dans ce secteur en croissance », se félicite Marco Valenti de GT Suisse/Liechtenstein.

L’audit de cryptomonnaies
Avec l’essor des cryptomonnaies, de plus en plus d’entreprises possèdent des actifs numériques. À la lumière des récentes prises de position du gouvernement quant à la législation de celles-ci, il devient impératif pour les auditeurs d’obtenir une compréhension de cette nouvelle catégorie d’actifs pour pouvoir mettre en place des procédures d’audit suffisantes et appropriées. En pratique, cela se traduit par de nombreux défis. L’absence de réglementation et de maturité des technologies, les difficultés logistiques, l’aspect sécuritaire ainsi que la quantité de données présentent de véritables enjeux pour les auditeurs et les entreprises.

Par la combinaison d’une méthodologie exclusive et de l’utilisation d’une solution en temps réel développée par Catallaxy, Grant Thornton tire son épingle du jeu en ayant une offre de service unique et spécifique aux audits d’actifs numériques, répondant aux besoins des auditeurs.

À propos de Catallaxy
Filiale de Raymond Chabot Grant Thornton, Catallaxy développe des produits et des services dans les domaines de la finance, de la comptabilité, de l’économie numérique et de la numérisation des actifs physiques (biens de consommation, actifs alimentaires, immobiliers et manufacturiers et documents juridiques). L’entreprise compte dans ses rangs un groupe d’experts en technologies innovantes, telles que l’analyse de données cryptographiques, la chaîne de blocs, la segmentation en unités (tokenization) et l’intelligence artificielle.